L’électricité est une source d’énergie indispensable dans un logement. Cependant, une installation électrique défectueuse peut présenter un danger pour ses occupants. C’est pourquoi il faut faire un diagnostic électrique avant de vendre ou de louer un logement. Quels sont les dangers d’un équipement électrique endommagé ? Quand faut-il envisager un diagnostic du matériel électrique ?
Les dangers d’un équipement électrique défectueux
Les anciens bâtiments sont ceux dont le matériel électrique est pour la plupart endommagé. Cliquez pour en savoir plus sur ces équipements. Lorsque ceux-ci ne sont pas réparés avant la vente, l’acquéreur cours d’énormes risques. Il peut s’agir d’électrocution, d’incendie et de blessure causé par l’état défectueux du matériel électrique.
A lire aussi : Installer des panneaux photovoltaïques Plug and Play : guide pratique
A découvrir également : Pour quelles raisons acheter un aspirateur laveur ?
L’électrocution
L’électrocution est le danger le plus grave associé à un équipement électrique endommagé. Elle se produit lorsqu’une personne entre en contact avec un courant électrique. Ce contact peut être direct, c’est-à-dire que la personne touche un conducteur électrique sous tension.
A lire également : Quels sont les différents services offerts par les vitriers à Paris?
Cette décharge électrique peut aussi être indirecte. Dans ce cas, la personne touche un objet métallique qui est en contact avec un conducteur électrique sous tension. L’électrocution peut entraîner des lésions graves, voire la mort.
En parallèle : Installer des panneaux photovoltaïques Plug and Play : guide pratique
Les incendies
Un matériel électrique endommagé peut également provoquer un incendie. Cela peut se produire en raison d’un court-circuit ou d’une surcharge électrique. Un court-circuit se produit lorsque deux conducteurs sous tension entrent en contact. Cela peut entraîner une étincelle qui peut enflammer des matériaux combustibles.
Les blessures
Un équipement électrique défectueux peut aussi provoquer des blessures, en cas de chute ou de choc électrique. Une personne peut tomber en essayant d’utiliser un appareil électrique endommagé. Une décharge électrique peut provoquer des brûlures ou d’autres blessures.
Quand faut-il faire un diagnostic électrique ?
Un examen électrique est requis lors de la vente ou de la location d’un logement âgé de plus de 15 ans. Toutefois, il est aussi fortement conseillé en cas d’anomalies constatées dans votre installation électrique. Il peut notamment s’agir :
- des fils dénudés : ils sont potentiellement dangereux en raison des risques de court-circuit ou d’électrocution ;
- des prises ou interrupteurs en panne : un dépistage du matériel électrique doit aussi être envisagé en cas de constat de prises ou interrupteurs en panne. Car leur dysfonctionnement est susceptible de provoquer une surcharge électrique ou un choc électrique ;
- des disjoncteurs qui sautent fréquemment, signalant une possible surcharge ou des dommages dans l’installation électrique, sont aussi des signes pour passer à un réexamen de toute l’installation ;
- des appareils électriques ou ménagers qui surchauffent : un diagnostic électrique doit être envisagé en cas de surchauffe d’appareils électriques ou ménagers émettant une odeur anormale.
Pour assurer la sécurité et la conformité de votre installation électrique, il est essentiel de considérer un diagnostic électrique. Cet examen doit être anticipé non seulement lors de transactions immobilières, mais également en cas de signes de défaillance électrique.