Le robot de piscine désigne un équipement servant au nettoyage d’une piscine. Il est comme le balai, mais fonctionne de façon autonome. Cet équipement existe sous plusieurs types et son choix nécessite de prendre en compte certains critères. Quels sont les critères à suivre pour faire un meilleur choix de robot pour sa piscine ?
Tenir compte du type de piscine
Le choix du robot de piscine doit se baser sur le type de piscine dont dispose une personne. Pour acheter une piscine à coque en promotion, il faut penser au robot qui irait avec. Certains robots s’adaptent mieux à certains types de piscines. Lorsque la forme de la piscine est complexe, il faut opter pour un robot de piscine compact qui peut être programmé. Pour une piscine qui dispose d’escaliers ou de parois, le robot à choisir doit pouvoir grimper.
En parallèle : Quelle est la définition et l'utilité d'une ombrière photovoltaïque ?
Dans le meme genre : L'importance de la découpe carrelage pour avoir des nez de marches uniformes adaptées à votre escalier
Pour une piscine en forme rectangulaire ou carrée, le choix doit être porté sur des robots capables de nettoyer des angles. La taille d’une piscine doit aussi être considérée dans le choix du robot. Lorsqu’une piscine est très vaste, il faut opter pour un robot ayant une grande puissance. De même, le robot doit avoir un câble d’alimentation qui s’adapte à la taille d’une piscine.
Dans le meme genre : Guide étape par étape : Installer un poêle à bois chez soi
Choisir selon la qualité du nettoyage
La qualité comprend son type et la capacité de nettoyage du robot de piscine. Il existe des robots de piscine qui n’aspirent que la saleté. D’autres sont capables d’aspirer la saleté et de faire le brossage de la piscine. Le robot de piscine capable de faire un brossage est doté de plusieurs brosses. Ces brosses décollent efficacement les impuretés qui restent collées au fond de la piscine.
A lire en complément : Garde-corps pour fenêtre : La solution idéale pour sécuriser votre maison
Pour un nettoyage en profondeur, le choix doit se porter sur un robot qui aspire la saleté et brosse la paroi de la piscine. Le choix du robot de piscine doit être basé sur sa capacité à nettoyer. Cette capacité est évaluée sur trois points que sont : le temps ; les différents cycles et la capacité à filtrer lors du nettoyage. Concernant le temps, un robot performant est capable de nettoyer entièrement une piscine en trois heures.
Pour les différents cycles, le robot adéquat peut avoir six cycles pour un nettoyage parfait de la paroi d’une piscine. La capacité à filtrer est évaluée en microns. Pour un robot performant, le niveau de filtration doit être de 30 microns maximum.
Prendre en compte les types de brosses et la quantité d’énergie consommée par le robot
Il existe trois différents types de brosses qui correspondent aux types de piscines. Pour une piscine dont la paroi est en carreaux, mosaïque ou à coque, il faut opter pour une brosse faite en mousse. Les piscines en béton ou en peinture peuvent être nettoyées avec un robot doté d’une brosse faite en picot PVC. Une brosse faite en PVC et en mousse peut convenir à tous les types de piscines.
La consommation en électricité d’un robot pour piscine est de 100 à 200 W/Heure. Avant d’acheter son robot, il faut être en mesure de fournir une alimentation allant de 12 à 30 V. La consommation énergétique d’un robot est élevée au fur et à mesure que sa performance augmente.